Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Pratchett : Le Grand Lyvre du Savoyr

Pratchett : Le Conseyl de la Guylde

Pratchett : La Salle des Membres

Pratchett : Le Couloyr des Appartenances

Pratchett : La Byblyothèque

Pratchett : Les Concours

Pratchett : Les Paroles sacrées

Pratchett : Les Lyens

Pratchett : Le Lyvre d'Octefer
Pratchett : Nous contacter
Pratchett : La Byblyothèque, Le sexe d'A'Tuin

Par Nounou_Ogg

De tout temps, les habitants du Disque-monde se sont demandés de quel sexe était la grande A'Tuin.

Tous les scientifiques sont formels : on ne pourra jamais le déterminer...

Et pourtant ...

Les sorcières, elles, l'ont fait.

Il s'agit en fait, d 'une simple réflexion logique. En effet, point n'est besoin de télescopes géants ni de navettes pour le déterminer. Il ne fait aucun doute, qu'A'Tuin est un mâle. Pour le démontrer, nous partirons de faits que tout le monde reconnaît comme justes.

Tout d'abord, notre tortue galactique est longue de 15000 km... Quelle mégalo ! Seul un homme peut avoir cette folie des grandeurs. En effet, des deux sexes, lequel est le plus obsédé par la taille ? Et comme si cela ne suffisait pas, elle est la seule tortue à figurer sur le diagramme d'Hertzprung-Russell... ce qui prouve une fois de plus cette folie des grandeurs. Et cette ambition démesurée, toute masculine. N'importe quelle tortue femelle aurait, elle, demandé à une de ses amies d'y figurer avec elle, par pudeur.

De plus, d'après les différents rapports d'exploration en navette, on trouve que : "sa carapace est nappée de givre de méthane, grêlée de cratères météoriques, récurée à la poussière d'astéroïdes, et ses yeux, comme des océans antiques, encroûtés de chassie."... Quelle femelle, de quelque espèce que ce soit, sera en mesure de supporter ça ? Notre tortue se moque royalement de son image. Pas même un effort de propreté. La tenue du dimanche pluvieux lorsque l'on est une star galactique ... rien de moins féminin. Une tortue femelle aurait, dès le début, réquisitionner les quatre éléphants pour sa toilette quotidienne, et trouver le moyen de recycler les déchets spatiaux en produits de beauté dignes de ce nom.

Quand à sa cohabitation avec les quatre éléphants en question, il y a deux possibilités : soit il y a une ou plusieurs femelles parmi eux, et là, il est absolument impossible que ce soit une femelle. En effet, aucune femelle ne peut supporter la présence d'une deuxième trop longtemps. Les ragots et les mesquineries commencent, et cela finit vite en guerre ouverte. Soit ce ne sont que des mâles... aucune femelle ne pourrait supporter d'en avoir 4 sur le dos en permanence. De plus, le comportement "toujours collé a ses potes" est typiquement masculin. Combien de fois, nous, les femmes, nous sommes rentrées, fatiguées, pour retrouver monsieur affalé devant la télévision avec ses amis ?

Pour continuer, les scientifiques décrivent A'Tuin comme "la seule créature de l'univers qui sait exactement où elle va". Une femme qui se déplace dans un lieu pour la première fois, ne sait jamais exactement où elle va. Elle se perd. Elle se perd avec grâce et style bien sûr, mais elle se perd quand même. Seul un homme peut décider du lieu d'arrivée et s'y diriger directement, sans détour, sans se tromper, et sans s'arrêter devant toutes les vitrines (ici planètes) intéressantes.

Analysons maintenant ses rapports avec les huit petites tortues. Car A'Tuin a été passagèrement entourée de huit bébés. De l'éclosion à leur départ il n'y a eu aucun contact. Pas une patte protectrice, pas une caresse encourageante. Une indifférence totale. Aucune mère n'aurait eu ce comportement. Seul le mâle peut laisser ses petits ainsi, seuls et tristes. De plus, les bébés ont rapidement entrepris leur voyage cosmique. Une mère n'aurait jamais accepté qu'ils partent si tôt, et si démunis. Ils auraient dû atteindre leur majorité de tortue (vu la durée de vie d'A'Tuin, la majorité doit être bien tardive) et elle leur aurait donné de quoi bien démarrer dans la vie (quelques créatures, peut être même une forêt entière). Alors qu'en bon mâle qu'il est, A'Tuin les a laissé faire leur chemin sans le moindre cadeau, la moindre assurance.

Enfin, la principale preuve, est la pensée d'A'Tuin. Les mages qui ont essayé d'écouter ses pensées, n'ont rien entendu, à part qu'il attendait quelque chose. Ils ont cherché des explications tortueuses, et déclarent que ses pensées sont trop lentes pour être entendues. En fait la cause est beaucoup plus simple. En tant que mâle, A'Tuin ne pense qu'en présence de femelles. Si une femelle de son espèce s'approche, il cherchera comment l'aborder. Le reste du temps, comme actuellement, son cerveau est au point mort, simple organe inutile. Quand au "quelque chose" qu'il attend, c'est, bien évidemment, l'arrivée de la prochaine femelle. Car comme chez tous les mâles, hormones rendent le temps long.

En conclusion, il n'y a plus de doute sur le sexe de cette tortue, elle ne peut être qu'un mâle. Quant à tous ceux qui se basent sur les représentations d'A'Tuin pour affirmer le contraire, nous rappelons que ces images ne sont que pures spéculations, personne n'ayant jusqu'ici réussit à observer correctement le bête.