Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Pratchett : Le Grand Lyvre du Savoyr

Pratchett : Le Conseyl de la Guylde

Pratchett : La Salle des Membres

Pratchett : Le Couloyr des Appartenances

Pratchett : La Byblyothèque

Pratchett : Les Concours

Pratchett : Les Paroles sacrées

Pratchett : Les Lyens

Pratchett : Le Lyvre d'Octefer
Pratchett : Nous contacter

Cher père Porcher,

Bonjour, je me présente : Horace X, Major de Promo à l'Université de l'Invisible d'Ankh Morpork, mandaté par le conseil pour vous écrire la présente en son nom.
Je voudrais tout d'abord vous signaler que votre existence est pour nous sujette à caution, pourtant de récents évènements nous ont amené à considérer l'éventualité de la pseudo-réalité de certaines personnifications anthropomorphiques. Mais un mage doit savoir rester raisonnable en toutes circonstances, tâche à laquelle nous excellons bien entendu, et veiller à la bonne marche des affaires occultes de la ville. Vos rendez-vous annuels avec les enfants d'Ank-Morpork (et parait-il d'ailleurs) sont d'après nous une manifestation occulte certaine, et est donc soumise à notre conseil. Agir avec tact et discrétion est une condition essentielle du travail occulte, et si au niveau de la discrétion nous n'avons pas grand chose à vous reprocher, il n'en est pas de même au niveau du tact. Porter la barbe et un habit rouge entretiens une confusion malvenue avec les mages (de nombreux enfants viennent nous parler dans la rue au moments de la fête du Porcher, c'est extrêmement désagréable), et de plus vous contribuez à la préservations de mythes d'une autre époque. Bonne fée, gnomes bienveillants, fonctionnaires compétents, toutes ces fariboles (dont vous faites partie) doivent cesser ! La bonne magie bien de chez nous n'a rien à voire avec cette force occulte des croyances dont vous vous servez, mais vous persistez à maintenir dans l'esprit de nos concitoyens (en particulier les plus jeunes) une image niaise et fausse de la magie et de l'honorable métier de mage.
Votre humeur toujours excellente nous laisse à penser que vous serez enclins à accepter notre proposition : abstenez-vous de vos tournées, et nous nous engageons à vous trouver un poste à l'université (la croyance des étudiants vous assurera l'existence). Mais s'il vous venait à l'idée de refusez notre idée, sachez que nous prêts à combattre votre mythe. Alors vous constaterez qu'une bande de mages munis de hottes remplie de cadeaux subtilement choisis peut mieux entamer votre réputation (et donc votre existence) que vous ne pouvez l'imaginer. Il plaît au conseil de penser qu'il ne devra pas en arriver à de telles extrémités.

Bien à vous.

Le conseil de L'université de l'Invisible.



Note pour la relecture: Veuillez constater, monsieur l'archichancellier, qu'en 12 phrases bien senties j'ai sus signifier à cet éventuel individu que ce sont bien les mages qui dirigent l'activité occulte de la ville. Vous pourrez ainsi, lors de votre réunion de chaque deuxième du mois, donner l'assurance au patricien que nous réglons toute activité occulte et aérienne dans la cité, contrairement à ce qu'il prétend.

Note du conseil à monsieur l'économe : Suite aux réclamations de le guildes des marchands, cette lettre se trouve sans objet et ne devras donc pas être envoyée. A classer aux archives.



Note du site : Attention, il y a un message caché dans cette lettre... En référence au Pere Porcher, le livre
...
...
...
Pour ceux qui en aurait marre de chercher, la solution



Retour à la liste des Concours