Si les sorcières du Disque Monde ne sont pas regroupées en guilde, ne suivent pas de lois communes, et n'ont pas de chef officiel, ne pensez pas que vous intégrer dans ce milieu soit si facile que ça. Prenez donc des notes sur ce qu'est une sorcière :
Tout d'abord, pour être sorcière, il faut être une femme. Si vous étes un homme, rendez vous donc à l'Université de l'Invisible pour faire mage. Il faut également avoir un talent de sorcière. Si vous n'avez pas ça, vous serez au mieux une bonne guérisseuse, mais il sera difficile de trouver une sorcière pour vous former.
Car la formation se fait avec une autre sorcière. Le pouvoir n'est pas génétique, il est rare que des sorcières enfantent d'autres sorcières. Et même dans ce cas là, il est de tradition que la formation soit faite par une autre sorcière. La nouvelle sorcière hérite alors de la chaumière et du domaine d'influence de celle qui l'a formée, à sa mort.
Et on ne devient vraiment sorcière que lorsqu'on possède sa chaumière de sorcière. La chaumière, c'est la base de la sorcellerie. Les sorcières se suivent et se remplacent, mais la chaumière reste là, et a autant d'effet sur les visiteurs que la personne qui l'occupe. Son architecture doit répondre à des règles très strictes : la cheminée vrillée, le toit en chaume si vieux que de petits arbres poussent dessus, au moins deux murs étayés par des madriers... Son archétype étant la chaumière de Mémé Ciredutemps.
La magie des sorcières se base essentiellement sur la nature. Dans leurs formations elles doivent apprendre par coeur à reconnaitre les plantes et leurs effets, connaître les animaux et leurs comportements, les changements de météo... A celà s'ajoute leurs talents, comme l'Emprunt, qui permet d'entrer dans la tête d'un animal et à en prendre le contrôle, la voix d'Agnes, la tétologie... Toutes ont la capacité de se déplacer en balais magique.
Les montagnes du Bélier sont le territoire du Disque Monde qui comporte le plus grand nombre de sorcières au kilomètre carré. La haute concentration de magie à cet endroit du monde en fait une zone riche en production de mages et de sorcières. Elles y sont considérées comme de vieilles femmes se mêlant de la vie des autres de façon autoritaire et/ou envahissante bien qu'aucun n'ose le dire en face d'elles. Et comme ayant de grands pouvoirs. Malgré tout ce sont toujours les sorcières que l'on va voir quand la vache est gravement malade, et elles jouent le rôle de sage femme (voir de régulatrice des naissances).
Bien qu'elles soient de nature très indépendante, certaines sorcières se regroupent en convent. On dit que le chiffre idéal pour un groupe de sorcière est 3 : la mère, la jeune fille, et... l'autre...
Dans les sorcières du Disque Monde les plus connues, on peut citer : Nounou Anapelle, Esméralda et Lili Ciredutemps, Hilda Fondebique, Magrat Goussedail, Madame Gogol, Nounou Ogg, Bobonne Plurniche, Mamie Panaris ou Aliss la Noire.
Terry Pratchett à piocher dans tous les stéréotypes sur les sorcières, qu'elles les revendiquent ou les rejettent. Rien ne vous sera épargné.
|