Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Où vous saurez tout de ce que Terry Pratchett a voulu nous cacher

Où vous pourrez rencontrer d'autres mordus du Disque-Monde et de Terry Pratchett

Où vous découvrirez qui les membres de la Guylde, dans le cadre du Disque-Monde

Où vous testerez votre appartenance à telle ou telle grande catégorie du Disque-Monde de Terry Pratchett

Où vous pourrez découvrir le fanart francophone du Disque-Monde

Où vous participerez et lirez les concours se rapportant au Disque-Monde

Où vous passerez de l'autre côté du miroir du Disque-Monde : biographies, produits dérivés...
Où vous découvrirez tout ce qui a trait à Terry Pratchett lui-même
Où vous découvrirez les autres auteurs et illustrateurs tournant autour du Disque-Monde et de Terry Pratchett
Où vous découvrirez des objets dérivés du Disque-Monde les plus déconcertants qui soient
Où vous trouverez la liste des sites proposant du merchandising Disque-Monde

Où vous découvrirez que les fans de Terry Pratchett et du Disque-Monde sont bien présents sur le web

Où vous pourrez laisser aux webmasters de ce site un petit mot d'encouragement dans l'étude de l'oeuvre du Disque-Monde
Pratchett : Nous contacter
Les professions, Mages

Les Professions, Les Mages La Devise : NVNC ID VIDES, NUNC NE VIDES.

Le Blason : Un livre de sortilèges aux fermails de cuivre surmontant un chapeau pointu sur champ d'azur.

Bienvenue (et bon courage) vous qui entrez chez les mages. Le Disque-Monde est extrèmement propice à l'apparition de mages. On en retrouve sur plusieurs continents, avec des pouvoirs plus ou moins développés. Mais le seul mage pur jus, l'unique qui a droit à l'appelation d'origine controlée, se doit de sortir de l'Université de l'Invisible.
L'université de l'Invisible se trouve à Ankh Morpork et fut fondée il y a 2000 ans par Alberto Malik. Dedans ont lieu les cours, qui formeront les mages les plus puissants du Disque. Après la période étudiante, 8 niveaux sont accessibles. Il est a noter que le nombre de place dans les niveaux est limité (il n'y a que 8 mages de 8ème niveau), et, jusqu'à l'arrivée de Mustrum Ridculle, il était traditionnel d'accéder à un poste supérieur en éliminant la personne occupant le dit poste. Le seul poste qui échappe à cette règle est le poste d'économe, que personne n'a envie de remplir à part l'économe actuel.
Comme toute bonne université, celle-ci à son écharpe. On pourrait la décrire comme : bordeau et bleu nuit avec de vagues raillures jaunes et violettes. Et s'il est évident qu'elle est de mauvais goût, elle représenterait également ce qui se rapproche le plus de l'octarine. L'age moyen pour débuter ses études est 16 ans. Il est alors compréhensible que des générations de mages fassent le mur pour visiter les tavernes du coin. Les aspirants mages ont deux solutions pour intégrer l'Université : accomplir un haut fait magique (ou inventer un sortilège) ou se faire parrainer par un mage plus ancien.
Les mages se répartissent également en huit ordres (généralement dirigés par un mage de huitième niveau) :
- Les Anciens Sages Garantis d'Origine du Cercle Continu
- La Confrérie de la Poudre-aux-yeux
- Les Locataires de madame Widgery
- Les Anciens frères Garantis d'Origine de l'Etoile d'Argent
- Le Conseil Vénérable des Voyants
- Les Sages de l'Ombre Inconnue
- L'Ordre de Minuit
- Le Dernier Ordre (aussi appelé l'Autre Ordre)

Bien entendu il existe de nombreuses autres écoles de magie. Et rien ne vous empéche de vous déclarer mage de 18ème niveau tout seul, vous devrez juste assumer les conscéquences si vous croisez un vrai mage (comme être cloué à un poteau la tête en bas pendant la marée montante).
En tant que mage, vous devrez vous munir de l'équipement adapté. Tout d'abord un bourdon, avec un gros noeud au bout. Divers rituels permettent de le recharger afin de libérer de la magie au moment voulu. De nombreuses blagues existe sur le "gros noeud" en question, chose que les mages n'ont jamais comprise. Le mage se défini également par son chapeau (très pointu) et sa robe (à paillettes).
Il est à noter que, si les mages de premier niveau ont un gout prononcé pour les sortilèges utilisant les boules de feu et autres phénomènes météorologiques, plus le mage est de niveau élevé, plus cette tendance s'estompe. Les mages de dernier niveau passent d'ailleurs leur temps à dormir et à prendre au minimum quatre repas copieux par jour. Et, à part Ridculle, à fumer, à beaucoup fumer (fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage. Enfin, le simple fait d'être mage est très certainement mortellement plus dangereux à votre entourage)

Enfin, l'université de l'invisible n'accepte que les hommes dans ses rangs. Les femmes intéressées par la magie deviennent des sorcières. Si on ajoute à celà le fait que les mages font voeux de chasteté soit disant pour éviter que leur magie soit absorbée (en vrai, de peur d'enfanter d'un sourcelier) on comprends facilement que leur relation et leur compréhension des femmes se rapprochent du zéro absolu.

Retour à la liste des personnages de Terry Pratchett