Version originale
Réalité
A plusieurs milliers de kilomètres sous Gauledouin, la Grande A'Tuin, la tortue stellaire, continuait sa brasse rêveuse dans la nuit étoilée.
La réalité est une courbe.
Le problème n'est pas là. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas autant qu'il en faudrait, de la réalité. Selon certains textes parmi les plus mystiques sur les rayons de la bibliothèque de l'Université de l'Invisible... (la première faculté de magie et de grands banquets du Disque-monde, dont l'accumulation de livres est tellement massive qu'elle déforme l'Espace et le Temps) au moins neuf dixièmes de la réalité originale jamais créée se trouvent en dehors du multivers, et comme le multivers inclut par définition absolument tout ce qui n'est pas rien, ils exercent une certaine pression sur le dixième restant.
Hors des limites des univers se tiennent les réalités brutes, les "auraient-pu-être", les "sont-peut-être", les "n'ont-jamais-été", les idées folles, toutes créées et incréées dans le chaos comme des éléments de supernovae en fermentation.
De temps en temps, là où les parois des mondes se sont un peu érodées, elles s'infiltrent.
Et la réalité s'échappe.
L'effet produit ressemble à ces geysers d'eau chaude en pleine mer, autour desquels d'étranges créatures marines trouvent assez de chaleur et de nourriture pour former une oasis de vie aussi réduite qu'éphémère dans un environnement où il ne devrait pas exister de vie du tout.
L'idée d'Olive-Oued s'infiltra innocemment et joyeusement dans le Disque-monde.
Et la réalité s'échappa.
Elle fut repérée. Car des Choses rôdent au-dehors, dont l'aptitude à flairer de tout petits et fragiles regroupement de réalité jette aux oubliettes le coup des requins et de la trace infime de sang.
Elles commencèrent à se rassembler.
© Terry Pratchett
|