Voici le Disque-monde qui navigue dans l'espace sur le dos d'une tortue géante.
Comme d'ailleurs la plus part des mondes à un moment donné de la perception qu'en ont leurs habitants. C'est une idée qui semble pré-programmée dans le cerveau humain.
Dans le veld et les plaines, dans la jungle moite et les déserts rouges silencieux, dans les marais et les macérages de roseaux, bref partout où quelque chose plonge d'une souche flottante avec un plouf à l'approche d'un intrus, on a droit à des variations sur le thème suivant dans les premiers temps - les plus importants - du développement de la mythologie tribale ...
" T'as vu ?
- Quoi ?
- La souche, là, quelque chose a fait plouf.
- Ouais ? Et alors ?
- Moi, j'crois... moi, j'crois... t'vois, moi, j'crois qu'y a une bête comme ça qui porte le monde sur son dos."
Un silence, le temps de ruminer l'hypothèse astronomique, puis...
" Le monde entier ?
- Evidemment, quand je dis une bête comme ça, c'est à une grosse que j'pense.
- Forcément, ouais.
- Une... vraiment grosse, quoi.
- Marrant, mais... je vois ce que tu veux dire.
- Ca s'tient, non ?
- Ouais, ça s'tient. Seulement...
- Quoi ?
- J'espère qu'elle fera jamais plouf."
Mais il s'agit en l'occurrence du Disque-monde qui, outre la tortue, bénéficie aussi des quatre éléphants géants sur lesquels tourne lentement la vaste roue du monde*.
On reconnaît la mer Circulaire, en gros à mi-chemin entre le Moyeu et le Bord. L'entourent les pays qui, s'il faut en croire l'Histoire, forment le monde civilisé, c'est-à-dire un monde qui subvient aux besoins des historiens : Ephèbe, Tsort, Omnia, Klatch et la cité-Etat tentaculaire d'Ankh-Morpork.
Voici un récit qui commence ailleurs, là où un homme est allongé sur un radeau dans un lagon bleu sous un ciel ensoleillé. Sa tête repose sur ses bras. Il est heureux - un état mental si rare chez lui qu'il est quasiment sans précédent. Il sifflote un petit air guillerat, et ses pieds pendouillent dans l'eau d'une transparence de cristal.
Des pieds roses avec dix orteils comme autant de petits cochons.
Pour le requin qui se glisse par-dessus les récifs, c'est à la fois le déjeuner, le dîner et le quatre-heures.
* : Certains se demandent comment ça marche, car ils voient mal un éléphant terrestre supporter longtemps une charge en rotation sans souffrir de sérieuses brûlures dues aux frottements. Mais autant demander pourquoi l'axe de la planète ne grince pas, où va l'amour ou quel bruit fait le jaune.
© Terry Pratchett
|