Les fans du disque-monde ont découvert Paul Kidby lors de la sortie du premier jeu Discworld sur PC puisque c'est lui qui a illustré le manuel du jeu. Ce qui a conduit les organisateurs de la première convention du disque-monde à l'inviter.
Un fan raconte qu'à partir de ce moment là, ses illustrations se sont vendues comme des petits pains. Ce fan explique que, quand il a acheté son premier dessin (un de la Mort), il a vu ce jeune homme et il s'est dit que c'était juste un jeune qui aidait le peintre en faisant la vente. Puis on lui a demandé s'il voulait une dédicace, il a dit oui et il a vu ce jeune homme sortir son stylo et signer le dessin. S'il avait su qui était ce jeune homme en face de lui,... ;)
Depuis Paul Kidby est devenu très connu parmi les fans du Disque-Monde. Il a dessiné une série de cartes de Noël, des affiches en édition limitée et des illustrations aussi bien pour les agendas du Disque-Monde que pour d'autres projets tels que The Pratchett Portfolio. Il n'est pas le dessinateur des couvertures des annales du Disque-monde, cependant il a réalisé la grande majorité de celles des suppléments (cartes géographiques, agendas, ...). Si Kirby a su donner un style original aux Annales, Kidby est considéré comme le plus fidèle. Ses portraits des différents personnages sont à l'image de ce qu'imagine la majorité des lecteurs.
Paul Kidby est né en 1964 dans le Middlesex, non loin de Londres, le plus jeune de trois enfants. Il quitta le lycée avec une mention en art et en dessin technique. Bien qu'il n'ait pas suivi de cours dans une école des Beaux-Arts, il a été encouragé par un voisin qui était prof d'art à la retraite.
En 1986, il se lance dans l'art en freelance, à seulement 22 ans. Ses références en matière d'illustrations de fantasy sont Roger Dean, Rodney Matthews and Patrick Woodroffe mais il a aussi été influencé par d'autres tels que Durer, Vermeer, Velazquez, des peintres pré-raphaéliques comme Waterhouse et même des artistes plus modernes y-compris Arthur Rackham. Ses travaux se portent essentiellement, alors, sur des couvertures de livres, des magazines et des boîtes de jeux vidéo.
En 1995, il crée avec sa femme Sandra PJSM Prints (http://www.paulkidby.com/) et ce site web où l'on peut commander des articles sur le Disque-monde (T-shirts, posters, cartes de noël, badges, mugs, tapis de souris...) et même certains de ses dessins originaux (uniquement pour les tirelires bien fournies).
. Il publie The Pratchett Portfolio en 1996 et Le Dernier Héros, publié en novembre 2001 en version originale, est resté sept semaines dans la liste des best-sellers au Royaume Uni avec plus de 235 000 exemplaires vendus. La personne qui détient le plus d'originaux de Paul Kidby n'est autre que... Terry Pratchett.
Il vit actuellement dans le Wiltshire, au Royaume-Uni, avec sa femme Sandra et ses trois enfants.
|