Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Où vous saurez tout de ce que Terry Pratchett a voulu nous cacher

Où vous pourrez rencontrer d'autres mordus du Disque-Monde et de Terry Pratchett

Où vous découvrirez qui les membres de la Guylde, dans le cadre du Disque-Monde

Où vous testerez votre appartenance à telle ou telle grande catégorie du Disque-Monde de Terry Pratchett

Où vous pourrez découvrir le fanart francophone du Disque-Monde

Où vous participerez et lirez les concours se rapportant au Disque-Monde

Où vous passerez de l'autre côté du miroir du Disque-Monde : biographies, produits dérivés...
Où vous découvrirez tout ce qui a trait à Terry Pratchett lui-même
Où vous découvrirez les autres auteurs et illustrateurs tournant autour du Disque-Monde et de Terry Pratchett
Où vous découvrirez des objets dérivés du Disque-Monde les plus déconcertants qui soient
Où vous trouverez la liste des sites proposant du merchandising Disque-Monde

Où vous découvrirez que les fans de Terry Pratchett et du Disque-Monde sont bien présents sur le web

Où vous pourrez laisser aux webmasters de ce site un petit mot d'encouragement dans l'étude de l'oeuvre du Disque-Monde
Pratchett : Nous contacter
Pratchett : Les Biographies, Stephen Briggs

Stephen Briggs Né en 1951 à Oxford, Stephen Briggs a fait ses études à Oxford puis, après avoir travaillé quelques temps pour la Bodleian Library, il a rejoint le service public. Officiellement employé par une institution gouvernementale dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, Stephen Briggs se définit lui-même comme " un fonctionnaire qui s'essaie au théâtre amateur " avec la troupe du Theatre Club Studio, d'Oxford.

Après avoir adapté pour la scène La Vie de Brian et Sacré Graal des Monty Python ainsi que Porterhouse et La Route sanglante du jardinier Blott de Tom Sharpe, il se retrouva à court d'idée pour sa prochaine adaptation. Il aurait voulu mettre en scène du Douglas Adams mais dut abandonner son projet pour une histoire de droits d'auteur. On lui conseilla alors d'adapter Trois Soeurcières de Pratchett. Ce qu'il fit après avoir reçu la bénédiction de Terry Pratchett. Il joua même le rôle du Duc Kasqueth. Ainsi il fut initié au Disque-Monde. Il apprécia énormément le livre et le défi qu'en fut sa mise en scène.

L'année suivante il monta Mortimer, pièce dans laquelle il joua la Mort. En 1993, ce fut au tour d'Au Guet ! et pour la première fois Stephen Briggs incarna le patricien. Il a depuis repris ce rôle dans d'autres pièces et lors d'occasions officielles comme le dîner de la seconde convention du Disque-Monde ou le jumelage d'Ankh-Morpork avec Wincanton dans le Somerset. La plupart des représentations du patricien sont désormais plus ou moins inspirées de Briggs et de nombreux fans trouvent difficile d'imaginer Vétérini autrement.

Les pièces du Disque-Monde sont devenues une tradition pour le Studio Theatre Club et Briggs reçoit maintenant les manuscrits avant publication, ce qui permet de faire coïncider la première de la pièce avec la sortie du livre.

A la lecture d'Au Guet !, Briggs fut saisi par le sentiment que Ankh-Morpork avait une forme et une existence tangible, malgré la déclaration fréquemment répétée de Terry Pratchett qu'il créait cette ville au fur et à mesure des livres. Ce sentiment amena Briggs et Pratchett à créer les Streets of Ankh-Morpork, première tentative de cartographier le Disque-Monde. Suivie par The Discworld Map, A Tourist's Guide to Lancre et Death's Domain.

A ce moment-là, Briggs avait réuni toute une base de données relative au Disque-Monde. Selon les rumeurs, il en saurait plus sur le Disque-Monde que Pratchett lui-même. Ses notes furent compilées, mise en ordre et complétée par des infos qui n'avaient encore jamais quitté l'ordi de Terry Pratchett, et enfin publié sous le titre Vade-Mecum du Disque-Monde, qui parut en 1995, puis révisé en 1998 et 2003.

Stephen Briggs s'est aussi impliqué dans le commerce de produits dérivés comme les agendas du Disque-Monde ou Nanny Ogg's Cookbook (au passage, certaines recettes sont sympas) et ses adaptations scéniques de certains des romans ont été publiées. Il a aussi enregistré des versions lues de certains des livres pour Isis Publishing, notamment pour le marché américain et a même reçu un prix, un Audie, pour sa lecture de Monstruous Regiment.

Sur son site officiel, http://www.cmotdibbler.com/cmot.html, il vend d'autres produits dérivés. Tout d'abord, ça a commencé avec des objets concernant l'Université Invisible : écharpes, T-shirts et porte-clés. Maintenant son site s'est étendu et vaut le détour.

Que dire de plus ? Récent converti à la Marmite. N'a jamais lu le Seigneur des Anneaux. Il a bien vu les trois films, mais uniquement pour s'apercevoir qu'il n'était pas dedans.


Retour à la page des prophètes