Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Pratchett : Le Grand Lyvre du Savoyr

Pratchett : Le Conseyl de la Guylde

Pratchett : La Salle des Membres

Pratchett : Le Couloyr des Appartenances

Pratchett : La Byblyothèque

Pratchett : Les Concours

Pratchett : Les Paroles sacrées

Pratchett : Les Lyens

Pratchett : Le Lyvre d'Octefer
Pratchett : Nous contacter
Pratchett : La Salle des Membres, Dorfl

Dorfl étant un golem, il est né, comme tous ses semblables, dans le quartier des alchimistes d'Ankh Morpork.

Mais son histoire est, elle, un peu particulière...

Tout a commencé dans une magnifique taverne-barraque-à-frite, dans les Ombres. Comme dans tous les salons, auberges, et lieux de rencontres dignes de ce nom, à l'entrée se trouvait un golem. Et ces golems provenaient d'un alchimiste totalement obsédé par une vision. Résultat, tous les golems videurs de la ville était rigoureusement identiques. Cela aurait posé peu de problèmes, si l'alchimiste avait eu une meilleure imagination. Malheureusement, il avait créé un golem niais, peu utile, et totalement hideux.

À la mort du créateur, tout aurait pu rentrer dans l'ordre. Mais les alchimistes prirent une (mauvaise) décision: la mondialisation. Pour ne pas se créer de complications, et produire plus vite à moindre frais, le golem de base devint le seul et unique modèle disponible.

Heureusement arrivèrent les Courageux Rapporteurs, qui s'unirent contre la guilde des alchimistes. Un des rares membres de la guilde qui avait encore toute sa tête, comprit leur erreur et décida de lutter avec nous. Il construisit un nouveau golem, beau, fort, intelligent, et doté de beaucoup d'humour, spécialement pour la taverne.

Ses collègues découvrant cela, une guerre interne éclata dans la guilde. Et face à la qualité, le profit gagna.

Le résultat est un sur-golem, un modèle unique et ultra-perfectionné. Grâce à une habile manipulation de son chem, dorfl a même actuellement une conscience. Il coule des jours heureux et travaille dans la joie, l'alcool et la bonne humeur... et espère en silence que d'autres golems, comme lui, auront un jour la chance de vivre une telle aventure.