Devise : SINE BLAGUEM
Blason : Ecu émanché. Chef de sable à tourteau de gueules et pointes ornées d'un grelot d'or. Pointe en parti au dextre d'azur et au senestre d'argent.
Le nom complet de la guilde est : la Guilde des Fous, des Drilles et Collège des Clowns. Ses batiments se situent à l'angle de la rue de Dieu et de la Grand-Rue. Elle fait partit des guildes les plus récentes d'Ankh-Morpork, ayant été fondée il y a 150ans par Charles Nixon.
Comme toutes les guildes, celle des fous n'assure pas que l'éducation. Elle sert aussi d'hopital et de système de surveillance pour les fous qui ne respecteraient pas les regles. Cependant, à la différence des autres, elle n'accepte pas de débutants. Les fous doivent être des fils de fous ou souffrir d'une malformation cocasse ou de tics amusants. En cela elle fait preuve de "bienfaisance" en étant la seule solution de travail pour ces handicapés.
La guilde des Fous est collée à la guilde des assassins. Les différences entre elles sont assez étonnantes. On a vu précédement que les assassins jouissaient d'une bonne éducation, dans un cadre idéal. La formation des fous est elle très dure. Les locaux sont sombres, lugubres et totalement fermés sur l'extérieur. Les Fous doivent y travailler sans cesse leurs blagues, qu'ils doivent apprendre par coeur. Etre fous n'est pas de la rigolade, il leur est par exemple totalement interdit que modifier une blague ou, pire, qu'en créer une avant d'avoir atteint un niveau très élevé. Les blagues existantes sont toutes conservées par écrit et chaque fous se doit de les connaitre par coeur, ainsi que les circonstances dans lesquelles elles doivent être faite.
La salle la plus importante est la salle des physionomies. Le vrai nom d'un clown ne compte pas et il prends généralement un pseudonyme courant. Ce qui différencie vraiment les clown entre eux est le maquillage. Chaque fou choisi méticuleusement le sien et le peinds au détail prés sur un oeuf. Celui ci rejoint alors tous ceux peinds par des générations de fous dans la salle des physionomies. Il est bien sur formellement interdit de copier un maquillage déjà existant. Et de drôles d'histoires courent sur cette salle... à ce que l'ont dit, il vaut mieux éviter de s'y promener la nuit...
|