De son vrai nom Esméralda Ciredutemps, Mémé est la sorcière la plus puissante du royaume de Lancre, et peut être même de tout le Disque-monde. Officiellement elle n'est chargé que du village de Trou-D'Ucques mais elle concidère en fait être responsable de tout le royaume, voir même de tout lieu ou elle se trouve.
Mémé est très attachée à la tradition. Elle habite donc une chaumière de sorcière dans les bois, proche de son village. Si vous voulez visiter une chaumière typique, c'est la que vous devez vous rendre. Elle mériterait même être déclarée patrimoine de l'humanité. Elle possède également un petit jardin, où elle fait pousser les herbes utilent à ses préparations, ainsi que des ruches. Mémé est passionnée par les abeilles, qui individuellement ne sont rien, mais forment un giganstesque organisme une fois en essain.
Dans la panoplie de la sorcière typique, Mémé possède un balais volant. Celui-ci lui pose bien des problèmes et même le savoir faire nain n'arrive pas a venir à bout de ses difficultés. Mémé et donc obligée de courir vite à ses côté pour le faire démarrer. Et de toute façon ce n'est pas une fanatique du vol. Et bien entendu, elle ne sort jamais sans son chapeau noir pointu. Pour elle, une sorcière sans chapeau n'est pas une vraie sorcière.
Question famille, on sait juste que Mémé s'est occupée de sa mère jusqu'à sa mort. Et qu'elle a une soeur, très très ambitieuse, Lilith Ciredutemps. Le confrontation dans Mécompte de Fée restera dans les esprits durant des années encore.
Et du point de vue caractère, Mémé a une très forte personnalité. Orgueilleuse, autoritaire, un sens exacerbé du devoir et de la morale, caractérielle, suceptible... et doté d'un pouvoir rarement vu sur le Disque. Bref elle ferait une méchante sorcière excellente, mais son histoire la place plutôt du côté du bien. Cependant, avec sa relation avec sa soeur, on peut penser qu'elle n'a pas choisi le bien, mais qu'elle a été obligée de s'en charger.
Vous pouvez retrouver Mémé ciredutemps dans :
|