Les nains sont une espèces très proches des humains. La principale différence, au niveau physique est la taille, car ils mesurent rarement plus d'1m20. Ils sont généralement plus trapus et d'une force impressionnante pour leur taille.
Ils sont originaires des montagnes du Belier où ils travaillent dans les mines, et se sentent naturellement attirés par elles et le métal. D'ailleurs il est fréquent qu'ils choisissent à Ankh Morpork des métiers dans la métallurgie.
La principale conséquence de leur vie de mineur est leur incapacité à comprendre la moindre métaphore ou expression. Dans une mine où, à chaque instant, une poche de gaz peut exploser tous les ordres doivent être clairs et immédiatement exécuté. Le résultat est des personnes très dociles et à l'écoute, mais totalement perdue dans le langage humain.
Une autre particularité dans cette communauté est la difficulté à differencier un nain d'une naine. Ils portent généralement une 12aine de couche de vétement et se laisse tous pousser la barbe. La différenciation des sexes n'a d'ailleurs pas une grande place dans la vie quotidienne de ces nains, au point que de nombreux dialectes ne possédent ni de 'elle' ni de 'la', tous les pronoms étant asexués. Nous vous laissons imaginer les difficultés qu'ils rencontrent lorsqu'ils décident de se marrier.
Les nains jouissent d'une grande longévité. On estime qu'il atteigne l'âge de la puberté vers 55ans. Les nains adultent sont officiellement gouvernés par un roi. Mais leur concept de roi est assez différent du notre. Chaque mine possède son propre roi qui joue en gros le rôle du technicien en chef.
De très nombreux nains ont émigré vers Ankh Morpork, et ils y forment maintenant la deuxième plus grosse communauté (après les humains). Ils s'intégrent généralement assez facilement car, comme nous l'avons dit, ils ont à l'origine un côté travailleur et docile. Cependant, un phénomène inexpliqué semble toucher tous les nains : Arrivés dans cette grande ville, ils ont tendance à plonger dans l'alcool, s'armer de grosses haches et, à la fin du premier verre, cherchent à couper tout ce qu'il y a en dessous des genoux des humains qu'ils croisent. Ils adoptent également des noms de guerriers. Ils tendent donc à coller au stéréotype du petit con en armure obsédé par l'or.
Pour finir, certains nains des montagnes seraient capables de magie, ou du moins de travailler des matériaux magiques. Ce sont eux qui réparent les balais volants des sorcières de la région.
|