Le Vainqueur d'Empires, l'Avaleur d'Océans, l'Escamoteur d'Années, l'Ultime Réalité, le Moissonneur de l'Humanité, l'Assassin auquel Aucune Serrure ne Résiste, le seul ami du pauvre et le meilleur ami du médecin pour le blessé grave... d'après notre bible à tous, le Vademecum.
Un squelette plutôt attachant à la vérité. La Mort est de sexe masculin (ne nous demandez pas comment on peut en être sur, vu son manque de partie... charnue...), mesure 2m10 et fait tout pour ressembler à ce que l'on attend généralement. Il porte donc une robe d'un noir absolu, et deux éclats bleux brillent sous la capuche. Il a également la faux de rigueur, dont la lame et si affutée que l'on peut voir à travers. L'épée qu'il utilise, à l'occasion, à la même lame. De plus, les deux sont capables de découper le son ou les flammes en rondelles. Il faut bien cela quand le travail consiste à séparer l'âme du corps.
Peu de personnes encore en vie peuvent se venter de l'avoir déjà vu. En effet l'esprit humain préfère ignorer ce qui le dérange habituellement, et seuls ceux qui voient l'octarine (les mages, les sorcieres et les chats) restent conscient de sa presence. Sa voix apparait dans votre tête sans passer par vos oreilles, et l'image de vieilles cryptes désertées s'impose alors.
Comme moyen de transport, il a d'abord essayé la monture squelettique. Mais celle-ci perdait des bouts en permanences et la réparation au fils de fer n'est jamais très pratique. Il est alors passé à la monture tout feu tout flamme. Mais suite aux nombreux incendit de l'écurie, il a du abandonner l'idée également. Il a donc pris Bigadin, un cheval bien vivant et qui lui convient parfaitement aujourd'hui.
La Mort n'a pas d'émotion. Pour les émotions, il faut des glandes, ce dont il est totalement dépourvu. Il n'est donc pas cruel, méchant ou sadique. C'est juste un amoureux du travail bien fait, et un hom... une personnalité antropomorphique qui à une notion de la responsabilité poussée à bloc. Enfin cette absence d'émotion l'empêche de comprendre l'humanité, qui, du coup, le fascine. Il tente depuis quelque temps de la comprendre, mais le raisonnement logique ne peut expliquer que peu de choses dans les réactions humaines. L'humour et la musique sont, par exemple, des domaines très inaccessibles pour lui.
La Mort s'est construit un domaine, qu'aucun Atlas ne peut situer. Sur celui-ci on trouve une maison, un jardin et un grand champs de blé. Là-bas tout est noir sauf le blé, qui a gardé son éclat doré. Mais s'il n'a pas jugé utile de mettre plus de couleurs, il faut rappeler que chez lui, le noir n'est pas classique. En effet il possède d'innombrables nuances qui lui permette un effet aussi recherché que dans une habitation classique. Une observation plus minutieuse des lieux nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de La Mort. Etant par définition totalement dépourvu par définition de créativité, il est obligé d'agir par mimétisme. On peut donc retrouver une salle de bain typique chez lui, bien que les brosses à cheveux ne lui servent jamais et que jusqu'il y a peu, les tuyaux de plomberie n'étaient pas creux. Mais tout témoigne de sa minutie et de son désir de perfection.
Question famille, il a adopté une fille qui s'est marriée avec son apprentit. De cette union est née sa petite fille Suzanne. Et Suzanne, défiant toutes les lois de la génétique, a hérité de certains pouvoirs et caractéristique de son grand père.
Enfin, comme tout être "vivant" La Mort à son sablier compte-vie. Celui ci est beaucoup plus grand que ceux servant à mesurer les jours restants au commun des mortels et est décoré d'un mélange de cranes et de tibia. Ah, et il n'y a pas de sable à l'intérieur.
Pour finir, si vous voulez invoquer La Mort, il vous faut utiliser le Rite de AshkEnte. Après de multiples recherche sur celui-ci, il s'est révélé que, contrairement à la tradition, vous n'aurez besoin que de deux personnes, trois bouts de bois et quatre centimètres cubes de sang de souris (voire même de deux bouts de bois et d'un oeuf frais).
Vous pouvez trouver La Mort... dans quasiment tous les livres des annales. Mais il joue un rôle particulier dans :
|