Le seigneur Havelock Vétérini est le patricien, donc le dirigeant d'Ankh Morpork. Vétérini est un personnage assez mystérieux. Personne ne connait sa famille, ni ses loisirs. Et son âge est inconnu. Son passé est apparement inexistant, la seule rumeur circulant étant qu'il aurait été formé à la Guilde des Assassins. Grand et mince, il est généralement vétu de noir.
Les patriciens ne sont pas des gens élus par le peuple, plutôt une sorte de dictateur acceptés de tous... enfin pas toujours. Il suffit de voir comment les precedents ont fini. Si Vétérini arrive à rester en place c'est apparement pour trois raisons : Il voue une passion totale à sa ville, il se méfie et deteste toutes les guildes et associations et il arrive à ce que celles-ci se battent entre elles et non pas avec lui.
Son principal trait de géni est d'avoir compris ce qu'attendent les citoyens d'une ville. Contrairement aux idées reçues, ils ne veulent pas un monde meilleurs, plus de justice ou plus de vérité. Ils veulent juste la stabilité... bref que demain soit comme aujourd'hui. Et jusque là, aucune Guilde n'a osé s'attaquer à lui. Ils savent tous que le dirigeant le remplaçant serait surement bien pire que Vétérini.
Sa seule "excentricité" est sa haine des mimes. Ceux-ci sont arrétés et pendus par les pieds dans un cachot, face à une pancarte annonçant : Apprends ton texte. Question relation, Vétérini possède un petit fox-terrier, Karlou, auquel il est très attaché. Apparement son plus grand ennemi est Vimaire avec qui il fait quand même du bon travail. Et il est étonnement agréable avec Carotte, peut être à cause de leur obsession pour Ankh Morpork.
Enfin, Vétérini possède un réseau d'espionnage plus qu'impressionnant. Il est toujours au courant de tout, tout le temps que ce soit dans Ankh Morpork où la majorité du monde. D'une droiture et d'une intelligence hors norme, sans être réellement attachant, Vétérini est sans aucun doute un personnage fascinant.
Vous pouvez retrouver Vétérini dans :
|