Rincevent est sans doute un des personnages les plus connus des annales du Disque-monde. Généralement il se présente comme étant un mage et ne quitte jamais son chapeau pointu ou, entre les paillettes fatiguée, on peut lire en grosses lettres mal formées : MAJE. Pourtant, en seize ans d'études, il a bien été incapable d'obtenir le moindre diplôme et est surement moins doté de magie que la grande majorité des enfants classiques. Comme le disait un de ses professeur : " Qualifier de catastrophique sa compréhension de la théorie de la magie, c'est se priver du mot adéquat pour décrire son approche de la pratique.
Cependant, Rincevent a une bonne excuse. Durant ses études, à cause d'un pari avec d'autres étudiants, il a ouvert l'in-octavo, le grimoire du Créateur, celui qui aurait servi à créer le monde. Un sortilège, faisant partit des huits plus puissants, en a profité pour sauter des pages directement dans le cerveau de notre mage. Il y est alors resté tapi, refusant de sortir de quelque manière que ce soit. Depuis, aucun autre sortilège n'accepte de rester dans le même cerveau qu'un autre sortilège aussi puissant. Cette histoire à valu a Rincevent son expulsion de l'Université de l'invisible.
Physiquement, Rincevent n'a rien d'un mage non plus. Grand et efflanqué, il n'a rien de la boule rougeode habituelle. Il porte une robe rouge sombre usée et peu lavée. Et en dessous, il enfin toujours un pantalon et des sandales, qui sont très pratiques dans ses nombreuses fuites.
Malgrè ses allures de ratés, il n'est pas totalement dépouvu de talent. Il possède par exemple un don innée pour les langues et peut tenir une conversation dans nombre d'entre elles. Et, plus important encore, il peut crier "ne me tuez pas" dans au moins une centaine de language différent. Il a également de bonnes aptidudes en géographie, ce qui lui permet de savoir toujours vers où il court. Enfin, son dernier don, et pas le moindre, est de rester en vie. Peu de gens serait toujours vivants et possèderaient encore tous leurs bouts après avoir vécu les diverses aventures dans lesquelles il s'est trouvé impliqué.
Après avoir été assistant bibliothécaire, il s'est retrouvé (contraint et forcé) guide touristique d'un petit bonhomme totalement inconscient. Il a alors voyage dans tout le Disque-monde, a visité le royaume de La Mort et s'est même déplacé dans le temps. D'après ce que l'on raconte, Rincevent serait à l'origine de la vie, ayant abandonné un sandwich oeuf cresson dans la mer lors de sa création. Après avoir été chef d'une armée magique et impliqué dans une grande révolution, on se demande ce qu'il pourra inventer de pire pour lui dans la suite de ses aventures.
Vous pouvez retrouver Rincevent dans :
|