Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Où vous saurez tout de ce que Terry Pratchett a voulu nous cacher

Où vous pourrez rencontrer d'autres mordus du Disque-Monde et de Terry Pratchett

Où vous découvrirez qui les membres de la Guylde, dans le cadre du Disque-Monde

Où vous testerez votre appartenance à telle ou telle grande catégorie du Disque-Monde de Terry Pratchett

Où vous pourrez découvrir le fanart francophone du Disque-Monde

Où vous participerez et lirez les concours se rapportant au Disque-Monde

Où vous passerez de l'autre côté du miroir du Disque-Monde : biographies, produits dérivés...
Où vous découvrirez tout ce qui a trait à Terry Pratchett lui-même
Où vous découvrirez les autres auteurs et illustrateurs tournant autour du Disque-Monde et de Terry Pratchett
Où vous découvrirez des objets dérivés du Disque-Monde les plus déconcertants qui soient
Où vous trouverez la liste des sites proposant du merchandising Disque-Monde

Où vous découvrirez que les fans de Terry Pratchett et du Disque-Monde sont bien présents sur le web

Où vous pourrez laisser aux webmasters de ce site un petit mot d'encouragement dans l'étude de l'oeuvre du Disque-Monde
Pratchett : Nous contacter
Pratchett : Les Especes, Les Trolls

Les Trolls Dans la grande majorité des cas, les Trolls sont des êtes entièrement faits de roches. Cependant, on peut trouver quelques trolls de mer (faits d'eau) et les geants des glaces pourraient être considérés comme des trolls euh... ben de glaces. Nos trolls courants viennent généralement des montagnes du Bélier, mais, peu à peu, ils quittent leurs grottes et leurs ponts pour émigrer vers Ankh Morpork et les autres grandes villes des plaines de Sto.

Les trolls sont connus pour leur force hors norme et leur resistance à toute épreuve. Et pour le stupidité. Il est vrai que pour eux, aligner plus de 5 mots dans une phrase tient de l'exploit. Cependant il est a noter que leur bétise est en fait due à nos climats. En effet, lorsque les températures sont très basses, comme dans les montagnes du Bélier, ils peuvent se montrer très rusés, voir même intelligents. Mais la chaleur ralentit leur cerveau et, arrivé à Ankh Morpork, leur niveau est excessivement bas. Cela explique facilement pourquoi les trolls ne migrent jamais plus vers le bord. Cet effet de la chaleur explique également les légendes qui racontes que les trolls se changent en pierre au soleil. En fait, ceux aillant les cerveaux les plus sensibles se retrouvent en surchauffe aux premiers rayons et doivent attendre le retour de la nuit pour redémarrer.

Les relations chez les trolls conservent le même modèle que chez les humains. Ils se marrient donc. Mais la demande en mariage est assez particulière chez eux. Le Troll male va chercher le père de la troll qu'il souhaite épouser. Puis, à l'aide du plus joli cailloux qu'il ait, il tape le plus fort possible sur celui ci, afin de montrer quel bon mari fort et robuste il fera. Quand à la nuit de noce, et la reproduction en général, ils utilisent les mêmes méthodes que les humains.

Les trolls ont une vie exceptionnellement longue, et ils ne meurent pas vraiment de vieillesse. Il décide juste un jour de s'allonger un peu pour réflechir sur la vie et, peu à peu semblent s'éteindre.

Leurs relations avec les autres races étaient à la base très difficilent. Ils attaquaient régulièrement les humains qu'ils croisaient et menaient une guerre perpétuelle aux nains. Si cela est encore valable dans leur milieu naturel dans le Bélier, leur comportement à Ankh Morpork c'est assagit et, bien que de fortes tensions existent toujours entre nains et trolls, tout le monde à l'air de vivre plus ou moins paisiblement. Leur intégration dans les villes fût pourtant assez difficiles. Ils ont du mal à vivrent dans les habitations humaines et leur nourriture est totalement différente. Mais nos mangeurs de cailloux ont finalement réussit à se faire leur place, essentiellement dans des travaux salissants ou dans la sécurité

Enfin, il est à noté que les trolls ne sont pas tous humanoïdes. On trouve de temps en temps des chiens trolls, des chevaux trolls et, à l'occasion des canards trolls, qui ont la facheuse manie de couler. Quand aux prénoms... les trolls ne sont pas trop compliqués. Ils choisissent généralement des noms de pierres comme Kwartz ou Rubis, bien que certaines jeunes ont tendance actuellement à se faire appeler Perle ou Nacre...