Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Pratchett : Le Grand Lyvre du Savoyr

Pratchett : Le Conseyl de la Guylde

Pratchett : La Salle des Membres

Pratchett : Le Couloyr des Appartenances

Pratchett : La Byblyothèque

Pratchett : Les Concours

Pratchett : Les Paroles sacrées

Pratchett : Les Lyens

Pratchett : Le Lyvre d'Octefer
Pratchett : Nous contacter

Incroyable, un groupe de chercheurs ainsi que des trouveurs viennent de faire des révélations qui vont changer tout ce que l'on sait déjà sur A'Tuin et les éléphants Bérilia, Tubul, Ti-phon et Jerakine.


Depuis la création du Disque, des milliards de litres d'eau s'écoulent par la grande cataracte tous les jours. Mais comment se fait-il qu'il reste encore une goutte d'eau sur le Disque-monde alors ?

Il est évident que l'eau revient sur le disque.

De nombreuses personnes se sont demandées comment l'eau retournait sur le Disque. La réponse la plus commune à cette question est "On s'arrange". Mais une équipe de trouveurs a trouvé la réponse.

La grande A'Tuin est entourée d'une bulle magique qui retient l'eau. Donc toute l'eau qui s'écoule de la grande cataracte est retenue par cette bulle magique. Ce qui amène une deuxième conclusion c'est que la grande tortue est une tortue marine géante et non une tortue stellaire. Elle nage dans l'eau du Disque. Mais il y a tellement d'eau que si le Créateur n'avait pas trouvé une solution, les quatre éléphants se seraient noyés.

Pour pallier le problème, et expliquer la présence des éléphants, on peut dès à présent affirmer que ces pachidermes sont des lointains ancètres des Shadocks. En effet, ils passent leur temps à pomper à tour de rôle l'eau qu'ils ont à leurs pieds. Petite précision importante, les éléphants ne sont pas tournés vers l'exterieur comme laisse supposer la plupart des gravures, mais vers l'intérieur. Et au centre du Disque, il y a l'origine des rivières souterraines. C'est à cet endroit que Bérilia, Tubul, Ti-phon et Jerakine réinjectent l'eau sur le Disque-monde.

Bien entendu les éléphants sont farceurs, et de temps en temps, il arrive qu'il y en ait un qui se retourne pour souffler l'eau par-dessus le bord du Disque. Ce qui explique les tempêtes qui ravagent de temps en temps le Disque.

Nounou_Ogg, Nyarlathotep, Shan, ReM



Retour à la liste des débats sur les Annales du Disque-Monde