Pratchett : La Guylde des Valeurs Rapporteurs, © Kidby, modifié pour les besoins du site

Pratchett : Le Grand Lyvre du Savoyr

Pratchett : Le Conseyl de la Guylde

Pratchett : La Salle des Membres

Pratchett : Le Couloyr des Appartenances

Pratchett : La Byblyothèque

Pratchett : Les Concours

Pratchett : Les Paroles sacrées

Pratchett : Les Lyens

Pratchett : Le Lyvre d'Octefer
Pratchett : Nous contacter

Dans la cheminée, un chaudron d'herbes et d'huiles chauffait, tentant désespérément de couvrir l'odeur d'un pougneux abattu par mégarde. De ce foyer émanait la seule source de lumière de la pièce, une lumière qui soulignait les ombres plus qu'elle ne les repoussait, une lumière propre à installer une ambiance lourde et mystérieuse. Une fois ses yeux habitués à la pénombre et à la fumée âcre, un observateur aurait pu distinguer quatre silhouettes assises à une lourde table de chêne, à l'écart des clients classiques. L'une d'elle portait la robe traditionnelle des mages, et les mouches de pêche de son chapeau signalaient qu'il ne pouvait être que Ridculle. À ses côtés, un adolescent à l'allure timide gardait la tête basse et les cheveux lachés. Shaelind étant le seul elfe présent sur le Disque, on comprendra aisément sa volonté de passer inaperçu. En face de lui, le dandy au sourire arrondant n'était autre que Jack, le fils caché de Vétérini, le Patricien d'Ankh Morpork. Enfin, déjà à moitié saoûle, une vieille sorcière grassouillette, répondant au nom de Nounou Ogg, tentait de rassembler les esprits de chacun.

 - "Bon, qui est-ce qu'on attend encore ?" demanda Nounou Ogg en regardant autour d'elle.
 - "Personne. Quel est le sujet ce soir, Nounou ?" voulut savoir Jack
 - "La signification du pot de moutarde et de la plume d'oie lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Invisible."

Après un lourd silence, Shaelind se hasarda à demander plus de renseignements.

Nounou Ogg expliqua alors que, lors de la remise des diplômes, un grand défilé avait lieu dans les rues d'Ankh-Morpork. Cette procession comprenait les mages des plus hauts niveaux, et les diplômés. À l'avant, un homme du guet menait le cortège avec, dans les mains, un coussin sur lequel reposait étrangement un pot de moutarde et une plume.
 - "Quelqu'un a des informations ?"
 - "Eh bien, à l'époque où les mages se battaient entre eux, un type en pagne avec une plume sur le crâne est passé par là et il a été transformé en pot de moutarde", essaya Jack, dont les notions d'histoire s'arrêtaient à la semaine précédente.
 - "M'étonnerait quand même ça, y'a beaucoup trop de trucs bizarres dans ce genre-là qui se passent pour que ça reste dans les mémoires", répondit Nounou Ogg.
 - "Oui, mais il était important le bonhomme, ça marque les mémoires ça, non ? Ou alors un mage ayant encore trop bu a confondu la cuillère et la plume..."

Après un petit rire de trois des membres, Ridculle qui était le seul à ne pas apprécier la blague prit un air songeur et annonça :
 - "Mon père me répétait souvent : "Avec une plume dans le cul mon fils, on peut faire l'avion.""

Jack leva la tête l'air mi-étonné, mi-intéressé :
 - "Ah bon ? Comment ?"

Ridculle s'apprêtait à répondre lorsque Nounou Ogg prit précipitamment la parole :
 - "La moutarde pourrait symboliser, par exemple, le côté colérique des mages, la moutarde leur montant au nez rapidement", dit-elle.

Puis, comme personne ne répondait, elle ajouta :
 - "Ça ne vous va pas ?"
 - "La moutarde ne monte jamais au nez des mages, elle leur descend dans l'estomac", répondit Jack avec une logique étonnante.
 - "Ils n'écrivent rien à la moutarde ?" demanda Shaelind.
 - "Non. Enfin rien qui ne soit resté célèbre", affirma Nounou Ogg.
 - "En tout cas, la procession est là simplement pour faire comprendre : "Nous avons des bourdons avec des nœuds au bout et nous n'hésiterons pas à nous en servir."", dit Jack.
 - "Exactement, le commissaire est également juste là pour dire : "Nous savons que vous êtes fous et dangereux mais nous vous donnons notre accord."", renchérit Nounou Ogg.

Shaelind parut étonné et questionna :
 - "Les nouveaux mages sont fous et dangereux !?"
 - "Non, ils sont pires que fous, ils ont franchi les limites de la folie."
 - "La plume est peut-être là pour bizuter les nouveaux mages, et ça chatouille." articula Ridculle comme s'il n'avait rien écouté de ce qui s'était dit pendant qu'il réfléchissait... À vrai dire, il n'écoutait jamais ce qui se disait quand il réfléchissait. Puis, après une pause, il reprit :
 - "Comme à l'armée, vous savez : "passer le bourdon au cirage", ben ici le cirage est remplacé par de la moutarde."
 - "Ou alors ils préfèrent emmener la moutarde avec eux, pour éviter qu'on ne la leur pique pendant leur absence."
 - "Ah ! J'ai une idée, s'exclama Nounou Ogg pour tenter de remettre de l'ordre dans la discussion, la plume pourrait représenter l'étudiant qui est obligé de travailler dur pour son diplôme, et la moutarde le mage qu'il devient (qui va bouffer en permanence) !"
 - "Mouais ça se tient, mais après on les bizute à la moutarde !" insista Ridculle en se caressant la barbe, un sourire sadique aux lévres.

Shaelind se passa la main dans les cheveux et demanda :
 - "Pourquoi spécialement de la moutarde ?"
 - "Ouais ! Je verrais plutôt du saindoux pour représenter un mage moi", déclara Jack.
 - "Euuh, parce que c'est le condiment qui va avec toutes les viandes ?" proposa Nounou Ogg avant d'ajouter : "Non, ça ne va pas..."

Nounou Ogg se leva et posa les mains sur la table, trois paires d'yeux se tournèrent vers elle.
 - "Bon, nous devons trouver pourquoi ils ont choisi la moutarde. L'idée des mages qui bouffent tout le temps et dont la moutarde monte au nez si on les dérange ne me semblait pas mal pourtant..."
Elle se rassit et réfléchit un moment...
 - "Ou alors, chaque nouveau mage doit manger son pot de moutarde nature en entier pour montrer que c'est un homme, un vrai. Et puis ils doivent réciter un sortilège sous l'effet des chatouilles !"
 - "En mangeant leur pot de moutarde !" ajouta Shaelind.
 - "Ouais ! Et pour la symbolique, les étudiants qui bossent, donc écrivent, et qui ne pèsent pas lourd dans l'université sont représentés par la plume", continua Nounou Ogg.
 - "Et ensuite, ils pèsent plus lourd (métaphoriquement ou pas) puisqu'ils ont un diplôme", renchérit Shaelind.
 - "Et puis je permets d'ajouter qu'ils font 4 repas par jour aussi..." précisa Jack, complètement hors propos.
 - "Minimum 4 repas", confirma Nounou Ogg.

Shaelind ouvrit de grands yeux.
 - "Goinfres..." souffla-t-il avant de plaquer sa main devant sa bouche. "Oups ! Je retire ce que j'ai dit !"
 - "Sale elfe", cracha Ridculle, "répète un peu !"
Puis il commença l'incantation du pouvoir du Cône d'Erectiqua en pointant son bourdon vers Shaelind jusqu'à ce que Nounou Ogg l'interrompe :
 - "On ne se bat pas pendant le débat, on n'a pas fini..."
Ridculle rangea son bourdon lentement, avec un regard lourd de sens. Il arrêta son incantation en grognant et Shaelind se remit à respirer.

 - "Donc les nouveaux diplômés doivent réussir leur plus beau sortilège tout en mangeant un pot de moutarde et en étant chatouillé", reprit Nounou Ogg.
 - "La mention dépendrait de la réussite du sortilège ?" proposa Shaelind.
 - "Ouais ! Ils ont le diplôme et, en fonction du sortilège, la mention", résuma Nounou Ogg, "après c'est le bizutage."
 - "Oui, le cortège rentre à l'UI, on badigeonne le "bourdon" (avec un nœud au bout) des nouveaux mages de moutarde, on met des plumes, et on le leur passe comme à l'armée", conclut Ridculle.
 - "Et ils doivent errer toute la nuit dans l'Université avec les plumes placées "stratégiquement" en faisant un bruit d'oiseau", dit Nounou Ogg avant de servir une tournée générale de suicidre.
 - "Ça me rappelle l'économe", se souvint Jack, "il a fait une crise lorsqu'il a vu le bizutage, depuis on lui interdit. Il a même cru à une apparition d'une créature des basses-fosses en apercevant un jeune diplômé faire l'oiseau", ajouta-t-il avant de vider sa choppe, "c'est la cause de son anorexie."
 - "C'est vrai qu'il ne participe même plus au banquet de remise des diplômes. Et pourtant, pour qu'un mage rate un banquet...", remarqua Ridculle.
Il but une gorgée de suicidre et ajouta au bout d'un long silence :
 - "Eh ben je crois qu'on a fini, pour une fois qu'on prend une de mes idées géniales ici..."

Shaelind

Retour à la liste des débats sur les Annales du Disque-Monde