La devise : FABRICATI VOLVPTATEM, CONNARDVS.
Le blason : Il est remplacé par une plaque que possède chaque agent. Sur celle ci on retrouver les principaux symboles de la ville (la Chouette, la Croix et la Tour de l'Art) et un numéro attribué à chaque agent.
Au départ le Guet était divisé en quatre catégories : Le Guet de jour, le Guet de nuit, la Garde du Palais et les Particuliers de la rue du Câble :
- Le Guet de jour et le Guet de nuit occupe la même fonction. Ils jouent le rôle de police municipale.
- Les Particuliers de la rue du Câble : Ils travaillent pour le dirigeant en place. Ils tiennent lieux d'agent secret et de bureau d'enquête. Ils étaient à l'époque l'élite du Guet. Aujourd'hui ils sont nettement moins présent et ont même déserté leur batiment.
- La Garde du Palais : Gros, costauds et souvent idiots. Leur seul but est de proteger la vie du dirigeant en place.
Durant longtemps le Guet a représenté une grand force dans la ville. Mais la mise en place définitve des guildes des assassins et des voleurs lui avait ôté tout rôle important. En effet, les crimes et vols étaient "légaux" et, si un voleur se permet de voler sans permis de la guilde, la guilde s'occupe elle même de l'empecher de récidiver. Les effectifs se sont alors réduits à une poignée d'hommes sans influences, incapables et a qui l'absence d'activité convenait parfaitement. Le seigneur Vétérini veillait personnellement à ce que cette situation ne change pas en engageant que des alcooliques, des petits malfrats et des dépressifs.
Cependant, les agents touchent un salaire chaque mois, et certains se sentent donc légèrement redevables envers la guilde. Et Carotte est arrivé. Résultat, lorsqu'un dragon à menacé de détruire Ankh Morpork, le Guet est intervenu. Et leur réussite a eu un effet plus qu'inattendu : Il a motivé les troupes. Dès lors, Vétérini ne pouvait plus empecher de nouvelles recrues. Pour tenter de conserver son système d'incapable, il a néanmoins imposé que les embauches se fasse dans les minorités ethnique de la ville comme les trolls ou les nains.
Mais rien n'y a fait, le charisme quasi surnaturel de Carotte associé à la logique et au cynisme de Vimaire ont continué à faire progresser le Guet. Vimaire est donc passé commissaire divisionnaire et Carotte capitaine. Et le Guet a continuer à augmenter.
L'ancien batiment du Guet a été détruit par le dragon dont nous avons parlé. Madame Ramkin leur a alors offert de nouveaux bureaux dans une ancienne maison d'orfèvres, place Pseudopolis.
|